Andullation : le matelas bien-être & performance
L’andullation est une méthode non médicamenteuse, totalement indolore et non invasive qui soulage de nombreux symptômes de plusieurs affections chroniques grâce au matelas de massage automatisé qui combine vibrations mécaniques et chaleur infrarouge.
L’andullation est une méthode de traitement assez récente faisant partie des thérapies dites biophysiques. Depuis plus de 10 ans, elle est appliquée pour atténuer la douleur, augmenter les performances sportives, ainsi que dans un contexte de bien-être.
Chaque séance/traitement influence de manière positive toutes les fonctions de base de l’organisme : elle crée les fondations pour la préservation et le rétablissement de notre santé.
Principe de fonctionnement
Le massage oscillo-vibratoire provoque une décontraction musculaire et tendineuse par réflexe d’étirement, tout en favorisant le travail cellulaire global en association avec la chaleur des infrarouges.
Grâce aux différents programmes élaborés par des professionnels de la médecine, les fibres musculaires et tendineuses de votre appareil locomoteur seront relâchées progressivement par l’action du matelas, et aboutiront à une réduction significative de vos tensions douloureuses.
Le massage par andullation contribue également à un effet de détente générale en stimulant les terminaisons sensitives cutanées et en libérant des endorphines, considérées comme notre antidouleur naturel. Ces dernières augmentent encore l’effet bien-être.
Les moteurs à vibrations puissants
Les moteurs génèrent des vibrations mécaniques qui sont dirigées vers des endroits spécifiques du corps. Les moteurs sont synchronisés et permettent aux vibrations de se répandrent dans le corps entier d’une manière uniforme.
Par ses vibrations mécaniques, l’andullation engendre des microcourants électriques qui pénètrent dans nos cellules et activent la production d’ATP (adénosine triphosphate) propice au bon fonctionnement de nos cellules.
Chaleur infrarouge
La thermothérapie est un procédé thérapeutique éprouvé permettant l’atténuation de la douleur et la régénération sous l’effet de la chaleur générée.
À cet effet, les matelas automatisés intègrent de performants senseurs qui diffusent des ondes courtes infrarouges dans une zone de fréquences située entre 780 et 1400 nm.
Grâce à la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent : l’irrigation sanguine augmente et l’afflux de substances nutritives vers le tissu cellulaire est activé. Cela va contribuer au processus de guérison et provoquer un état de détente profond et bienfaisant.
En outre, l’effet de chaleur élimine les tensions musculaires douloureuses profondément enracinées. En cas d’inflammation, elle améliore l’irrigation et favorise donc l’élimination des déchets.
Les solutions HHP Andumedic 3
L’Andumedic 3 s’utilise dans trois domaines : l’atténuation de la douleur, la récupération et le bien-être.
Il atténue sensiblement la douleur dans de nombreuses pathologies. Après un effort sportif ou physique, il régénère le corps et l’esprit, et il améliore les performances.
Par ailleurs, l’ANDUMEDIC 3 Home ralentit le processus de vieillissement en stimulant la production naturelle de collagène.
L’Andumedic 3 dispose au total de 6 programmes de base et de 14 programmes médicaux.
Les niveaux d’intensité des moteurs et des éléments infrarouges sont préprogrammés. En revanche, l’intensité de chaque programme individuel peut être réglée et désactivée séparément.
L’Andumedic se décline en version Home (pour particuliers et sportifs) et Professionnels. La différence principale se situe dans le revêtement plus résistant de la version Pro, pour une utilisation plus intensive.
L’andullation : pour faire quoi ?Pour atténuer les douleurs
Les douleurs aiguës et chroniques cervicales ou dorsales, l’ostéoporose, l’arthrite et la fibromyalgie ont un impact direct sur la mobilité corporelle et notre état d’esprit général.
Les vibrations mécaniques vont engendrer des signaux positifs dans le corps, qui vont refouler les signaux négatifs d’une part, et inciter l’organisme à libérer des endorphines de l’autre.
Attention donc : on ne soigne pas la cause de vos douleurs, on s’évertue à les faire disparaître.
Les effets attendus sont :
– Moins de douleurs
– Meilleure mobilité
– Mieux dans son corps (… et dans sa tête !)
Pour améliorer ses performances
Toute personne qui pratique le sport de manière intense a tendance à tester constamment ses limites.
Avant l’effort, l’andullation écourte la phase de l’échauffement et augmente la faculté d’endurance et de performance. Le risque de tension et de blessure musculaire est ainsi limité.
Lorsque nous soumettons notre corps à de trop fortes tensions, comme lors d’une activité sportive et/ou intense, nos muscles durcissent et notre circulation sanguine diminue.
Les vibrations d’andullation vont décontracter les tensions musculaires, stimuler l’irrigation sanguine et activer le flux lymphatique pour l’évacuation des « déchets ». Votre corps est ainsi prêt à se régénérer et à se détendre
L’Andumedic 3 peut vous aider à accomplir vos objectifs :
– Entrainement optimal : Échauffement plus efficace avant une activité sportive ou une activité physique intense
– Meilleures prestations : meilleures performances et plus d’endurance
– Régénération facilitée : récupération plus rapide grâce à la stimulation lymphatique et les microcourants.
Pour prendre soin de soi
Comme dit par ailleurs, l’andullation donne un coup de fouet à votre métabolisme en stimulant à la fois votre circulation sanguine et le flux lymphatique : les divers tissus sont enrichis de nutriments supplémentaires ce qui permet de gagner en vitalité tandis que les déchets sont mieux éliminés, ce qui à son tour favorise la perte de poids.
Dans l’objectif Bien-être, l’Andumedic 3 vous aide pour :
– Diminution de la rétention périphérique d’eau et des gonflements gênants au niveau des jambes, chevilles, mains, pieds et du ventre
– Contrôler son poids corporel grâce à l’élimination des liquides
– Éviter l’effet yoyo après un régime ou lorsqu’on le suit moins strictement
– Combattre la cellulite
– Diminuer les signes de vieillissement en activant la formation naturelle de collagène
– Détente générale, réduction du stress / prévention burn-out
Et ça marche ?
Si la médecine traditionnelle n’a pas encore reconnu les vertus de l’andullation dans nos contrées, la technologie d’andullation HHP a fait l’objet de nombreuses études conduites en Allemagne avec des professionnels de la kinésithérapie.
De nombreux professionnels de la santé et sportifs aguerris ont adopté l’andullation pour leur préparation et leur récupération.
On citera les footballeurs Nacer Chadli, Benito Raman, Erwin Vanderbergh, Bart Goor, Stijn Stijnen, … mais aussi Christophe Rochus (tennis), David Ferrer (tennis), Alexandre De Saedeleer (hockey) ou Marc Goossens (sport auto).
Grâce à l’andullation, il a été prouvé que bien des affections et des tourments causés par divers syndromes sont soulagés, voire disparaissent.